Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

3 principes clefs pour travailler en sécurité

A vos yeux, votre environnement de travail, que vous connaissez comme votre poche, est sûr et quasiment irréprochable en ce qui concerne la sécurité au travail. Malgré tout, un faible taux de blessures ou d’accidents n’empêche pas de respecter des principes de sécurité de base… Un seul accident en une décennie est un accident de trop qui peut avoir de graves conséquences et causer des dommages irréparables pour l’accidenté et sa famille mais aussi pour l’entreprise.

Il existe trois grands principes à ne pas négliger quand il est question de sécurité.

1° Ne négligez pas le port et l’entretien de vos EPI.

Une fois que vous avez été formé, vous avez toutes les cartes en main quant au respect des règles et principes de sécurité élémentaires. Un équipement de protection individuel ou EPI est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne dans le but de se protéger au travail. Il en existe plusieurs : la harnais, le casque, les lunettes de protection… Il est essentiel de vérifier l’état de ses EPI et le cas échéant de les faire réparer.

2° Optez pour une formation de qualité : le CACES®

La formation CACES® permet d’évaluer au mieux les risques encourus et connaître les principaux principes de prévention. Les formations CACES® sont complètes et se composent d’une partie théorique et d’une partie pratique. Elles permettent aux stagiaires de prendre conscience des risques tout en acquérant d’excellents réflexes sécuritaire.

3°Pensez à recycler vos connaissances

Les travailleurs expérimentés sont souvent et logiquement les plus prudents et sont plus faibles que les débutants. En revanche, et malgré cette expérience et ces réflexes acquis au grés du temps, les travailleurs expérimentés ont tendance par excès de confiance à sauter des étapes de sécurité sur lesquelles les débutants seront plus consciencieux. Il est donc essentiel d’effectuer tout les 5 ans le recyclage du CACES®. Il s’agit de se rappeler les bons réflexes de conduite à tenir en matière de sécurité.

Publié dans CACES