Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

5 questions pour tout savoir sur le Caces ®

1° C’est quoi le Caces ® ?

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ou Caces ® a été créé par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés ou CNAMTS.

L’objectif était de définir le référentiel de connaissances ainsi que les conditions de passage des tests et obtention du Caces ®.

Ainsi les recruteurs savent qu’un travailleur ayant ou un plusieurs Caces ®, possèdent un socle de connaissances solide.

2° Le Caces ® est-il obligatoire?

Non, il n’existe pas de texte officiel réglementaire prévoyant l’obligation d’obtenir un Caces ®. Mais, de nos jours le Caces ® est un gage de formation et donc une sécurité pour l’employeur. Il atteste également que l’employé est en mesure d’effectuer ses missions de manière autonome et en toute sécurité.

3° Quelle est la validité du Caces ® ?

La période de validité d’un Caces ® dépend de sa famille. Elle est précisée dans chaque recommandation de la CNAMTS.

→ 5 ans pour les chariots automoteurs et les PEMPS (recommandations R389 et R386).
→ 10 ans pour les engins de chantier (recommandation R 372 modifiée).

4° Le Caces ® est-il un diplôme officiel ?

Non, le Caces ® n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. Il ne valide que le connaissances et le savoir-faire du candidat pour la conduite d’engins en sécurité. Il est spécifique à une catégorie d’engins. Il est délivré par un « organisme testeur » comme le Centre Formation L.C.F qui est titulaire d’une qualification octroyée par un organisme accréditée.

5° Y’a t-il des pré-requis avant de passer le Caces®?

Le stagiaire suivra des cours théoriques et aura l’occasion de pratiquer avec les formateurs / testeurs lors de sessions pratique. On ne lui demande pas d’être un excellent conducteur mais de maîtriser les règles qui permettent de travailler en toute sécurité.

Publié dans Actualités, CACES