Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Autorisation de conduite : nacelle

Chaque employeur faisant travailler ses salariés sur des plateformes élévatrices (PEMP) ou nacelles a pour obligation réglementaire de former ses salariés susceptibles d’utiliser des engins de ce type. L’employeur doit répondre à l’obligation réglementaire définie dans l’article R.4323-55 du Code du Travail. Il peut soit délivrer une autorisation de conduite soit faire passer un Caces à ses salariés pour prouver que ce dernier a été correctement formé.

→ L’autorisation de conduite nacelle : pour l’employeur

Plus souple qu’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), elle est également moins coûteuse. L’autorisation de conduite nacelle permet aux employeurs de s’acquitter de leurs obligations de formation vis à vis du code du travail.

De plus, la formation autorisation de conduite nacelle permet aux employeurs d’inscrire plus tard leurs salariés directement à des sessions de Caces secs. C’est à dire, directement aux tests théorique et pratique, sans avoir suivi les cours. Cela permet d’économiser sur le coût de la formation mais également d’immobiliser moins longtemps vos salariés.

→ L’autorisation de conduite nacelle : pour le salarié

La loi ne stipule pas que le Caces est obligatoire, il s’agit d’une recommandation de la CNAMTS. Seule l’autorisation de conduite est rendue obligatoire par le décret n°98-1-1084.  Elle permet officiellement et administrativement d’utiliser de façon réglementaire un engin automoteur à conducteur porté.

Il est favorable pour les demandeurs d’emploi de posséder un ou plusieurs Caces. Ainsi, il peut prouver à l’employeur la bonne maîtrise de ces engins. L’employeur qui l’embauchera n’aura plus qu’a établir une autorisation de conduite.

En conclusion, l’autorisation de conduite ne remplace pas le Caces mais elle est une bonne solution pour l’employeur.

 

Publié dans Actualités