Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Tout sur le Caces® en 5 points

Les formations Caces sont le meilleur moyen de se former à travailler en sécurité mais voyons en 5 points de quoi il s’agit exactement.

1° Formations Caces : définition

Créé par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), le Caces est l’acronyme de Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

L’objectif initial de la CNAMTS était de mettre en place un référentiel de connaissances, de savoirs ainsi qu’une liste de conditions de passage des test théoriques et pratiques d’obtention du Caces.

Cet outil permet aux recruteurs de s’assurer qu’un salarié ou futur salarié possédant un ou plusieurs Caces va pouvoir travailler en sécurité et possède un socle de connaissance solide.

 

2° Quelle(s) obligation(s) pour le Caces ?

Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe aucun texte officiel et réglementaire qui prévoit l’obligation de posséder un Caces (quelque soit la catégorie de matériel(s) concerné(s)). Malgré tout, le Caces représente pour la majorité des employeurs une garantie de formation et de ce fait, une sécurité. Pour le salarié, il permet également de prouver qu’il est en mesure d’effectuer des missions de manière autonome et en respectant les règles de sécurité pour lui, son entreprise et ses collègues.

 

3°  Période de validité du Caces

Pour en savoir plus sur la période de validité de chaque Caces, il est préférable de se référer à la recommandation qui y est associé. En effet, elle est précisée dans chaque recommandation de la CNAMTS. Voici en règle générale ce qui s’applique :

→ validité de 5 ans pour les formations concernant les chariots de manutention (cariste) et les nacelles (PEMP) : respectivement recommandations R389 et R386,
→ validité de 10 ans pour les formations engins de chantier : recommandation R372 modifiiée.

Toutes les formations Caces doivent faire l’objet d’une formation dite de recyclage à l’issue de cette période de validité.

 

4° Un diplôme officiel le Caces ?

Comme nous l’avons vu dans le point n°2, il n’explique aucune réglementation officielle concernant le Caces il n’est donc ni un diplôme officiel, ni un titre de qualification professionnelle. Son rôle consiste à valider un ensemble de connaissances et d’acquis sur le savoir-faire du candidat dans le domaine de la conduite d’engins dans le respect des règles de sécurité. Chaque Caces est propre, spécifique à une catégorie d’engin. Il doit impérativement être délivré par un organisme testeur comme Le Centre Formation L.C.F qui possède une qualification octroyée par un organisme accréditée. Attention à bien choisir un centre de formation qui soit accrédité à faire passer des formations de type Caces.

 

5° Le Caces nécessite t-il des pré-requis ?

Les formations Caces se déroulent en deux temps : la partie théorique puis la partie pratique. Le stagiaire ne doit pas avoir de connaissances particulières dans la conduite de ces engins. Il existe des formations adaptées pour tous les niveaux : débutants, expérimentés…

Le stagiaire devra être âgé de 18 ans, maîtriser la langue française et posséder un certificat d’aptitude médicale.

 

Pour en savoir plus, consultez le FAQ de notre site Internet ou contactez-nous directement.

 

Publié dans Actualités