Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Caces à renouveler

Il y’a maintenant cinq ans, vous avez passé un Caces nacelle ou cariste dans notre centre de formation et aujourd’hui, votre Caces est à renouveler. En effet, lors de votre formation initiale, vous avez appris que votre Caces avait une validité de cinq au delà desquels il vous faudrait suivre une formation dite de recyclage. L’exception à la règle concerne les Caces engins de chantier qui eux sont valables 10 ans. Le recyclage Caces est en fait une actualisation de la formation reçue il y’a plusieurs années. En effet, il est possible que pendant une longue période vous n’ayez pas conduit ou manœuvré d’engins et que pendant ce laps de temps, les matériels aient évolué techniquement et que les conditions d’utilisation aient également changé. Avec la formation en recyclage, votre Caces à renouveler devient l’opportunité de mettre à jour vos connaissances et compétences autant sur le plan technique que pratique.

Caces à renouveler et réglementation

Dans son article R 4323-55, le code du Travail dit que la « conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate? Cette formation doit être complétées et actualisée chaque fois que nécessaire ».

Les Caces à renouveler tous les cinq ans

Comme nous vous le disions en préambule, tous les Caces ne sont pas à renouveler tous les cinq ans.

→ Recyclage Caces Grues auxiliaires : pour toutes les personnes ayant obtenu leur Caces grue auxiliaire il y’a cinq ans suivant la recommandation R390.
→ Recyclage Caces Pemp / nacelle : formation à renouveler tous les cinq ans suivant la recommandation R386. Renseignez-vous ICI.
→ Recyclage Caces cariste / chariot élévateur : à recycler tous les cinq ans selon la recommandation R389. Renseignez-vous ICI.

 

N’hésitez pas à contacter le centre de formation le plus proche de chez vous pour obtenir plus de renseignements et un éventuel devis. N’oubliez pas que les formations Caces sont une véritable opportunité pour vous et vous permettent de travail en toute sécurité.

Pour plus de renseignements sur le code du Travail, visitez le site du gouvernement ICI.

Publié dans CACES, Cariste, Engins de Chantier, Grue Auxiliaire, Nacelle