Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Quel Caces pour conduire un Fenwick ?

Vous souhaitez passer un Caces qui vous permettra de conduire et manœuvrer un Fenwick mais vous ne savez pas lequel choisir? C’est normal d’être un peu perdu face à l’abondance de l’offre. Nous allons vous aider à y voir plus clair. Nous nous focaliserons sur les Fenwicks / chariots élévateurs d’une capacité inférieure ou égale à 6 tonnes. Cette catégorie de matériel nécessite de passer la formation Caces R389, catégorie 3.

Qui peut passer la formation Caces Fenwick ?

Pour prétendre à cette formation, il n’y a pas de prérequis particuliers. Il suffit d’être majeur et de ne pas avoir de contre indications médicales. Peu importe que vous soyez débutant ou expérimenté, la durée de la formation s’adapte en fonction de votre niveau.

Quels sont les objectifs de la formation Caces Fenwick ?

A l’issue de la formation Caces Fenwick, vous serez en mesure de savoir manier un Fenwick dans le plus total respect des règles de sécurité pour vous, vos collègues et votre entreprise.

Déroulement de la formation Caces Fenwick ?

Le Caces Fenwick ou Caces catégorie 3 se découpe en deux parties : la partie théorique et la partie pratique. Lors de la partie théorique du Caces Fenwick, vous aborderez avec votre formateur divers sujets parmi lesquels les accidents du travail (cause et statistiques), vos droitq et obligations, la signalisation, la lecture des plaques de charge, les équipements de protection individuelle (EPI)… Cette partie de votre formation sera validée par un questionnaire à choix multiples. Une fois validée, la théorie du Caces cariste, recommandation R389 est valide pendant une durée de six mois. Cela signifie que pendant cette période, vous n’aurez plus qu’a passer la partie théorique des autres catégories de chariots de manutention de la recommandation R389.

Dans un second temps, vous suivrez la partie pratique de votre formation Caces Fenwick. Cela consiste en la réalisation d’exercices pratiques en conditions réelles avec un Fenwick. Toujours avec votre formateur, vous vous entraînerez à gerber, dégerber, manœuvrer, circuler en sécurité et autres. Cette partie sera validée par des exercices pratique.

Une fois la partie théorique et la partie pratique du Caces Fenwick validées, vous obtiendrez votre Caces !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un de nos experts et à demander votre devis express.

Publié dans CACES, Cariste