Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Caces nacelle araignée

Vous aurez remarqué que de plus en plus de nacelles araignées sont disponibles à la location. Elles offrent beaucoup d’avantages notamment une légèreté et une maniabilité exceptionnelle. Elles ont souvent des dimensions étudies pour les rendre ultra compactes. Malgré leur poids minimal, elles peuvent accéder partout, les endroits les plus confinés, les plus difficiles d’accès ou même par une simple porte. Mais, existe t-il un Caces nacelle araignée ? Et si oui, lequel ?

Caces nacelle araignée : R383M

Le Caces nacelle araignée correspond en fait à la recommandation 383 de la CNAMTS visant l’utilisation en sécurité des grues mobiles. La formation Caces nacelle araignée se découpe en deux parties : la théorie et la pratique.

Caces nacelle araignée : la théorie et la pratique

Les stagiaires aborderont avec un formateur dédié les points suivants :
→ la réglementation (les bases, les documents à présenter en cas de contrôle, le    rôle des organismes de prévention, le rôle et la responsabilité du chef de chantier, du conducteur de travaux…).
→ La classification et les technologies (principaux types de grues mobiles, caractéristiques principales, principaux composants, différents mécanismes, fonctionnement des organes des dispositifs de sécurité.).
→ La sécurité (principaux risques liés à l’utilisation et à l’environnement de travail, lecture de la plaque des charges, abaques, tableaux, aide à la conduite, règles de conduite, de circulation, de stationnement, de stabilité).
→ Adéquation (examen d’adéquation).
→ Circulation (maîtrise des différents sols, marche avant / arrière, utilisation de l’avertisseur sonore, adaptation de la conduite en fonction de la signalisation, réalisation de manœuvres souples.).
→ Positionnement (mise en place, sécurité.).
→ Manoeuvres
→ Maintenance (élingage, mouvements variés, récupération balancement charge, gestes de commandement, configuration déplacement de la grue.).

Caces nacelle araignée : évaluation

Le test théorique prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) et les test pratique se fait sous forme d’exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance.

Le Centre Formation met un point d’honneur a faire travailler les stagiaires en petits groupes afin qu’ils aient l’opportunité de poser toutes les questions qu’ils souhaitent et surtout de pouvoir manipuler correctement le ou les matériels au moment de la formation pratique.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la formation Caces  nacelle araignée, visitez le site web de l’assurance maladie :  cliquez ici.

Publié dans CACES, Nacelle