Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Fiche métier cariste

Lors de vos recherches d’emploi, vous voyez souvent des offres pour des emplois de cariste. Mais quelles sont les attentes d’un employeur vis-à-vis d’un cariste ? Nous allons vous présenter quelles sont les principales missions du cariste, ses compétences, ses qualités, ses perspectives d’évolution…

Les principales missions du cariste

Les attentes d’un employeur envers un cariste sont multiples mais sa mission principale consiste à assurer la manutention de touts types de produits et matériaux. Il peut s’agir aussi bien de matières premières, de produits à moitié terminés ou terminés, de biens de consommation ou non… Lorsque les marchandises arrivent, il est chargé de décharger le camion ou le container mais il est également chargé de vérifier les articles, les marchandises aussi bien leur quantité que leur qualité. Si il repère une anomalie ou une erreur, il est de son devoir de la signaler à qui de droit.  Enfin, il enregistre les informations nécessaires à la gestion de l’entrepôt sur un ordinateur.

Ensuite, il va transporter les marchandises au moyen d’engins de levage → diable, transpalette, chariot élévateur frontal, à mâts rétractables… Chacun de ces engins correspondent à une catégorie de Caces cariste.

Au moment de l’expédition de la marchandise, il opère de la même manière mais, dans un ordre qui est bien évidemment, inversé. Son rôle consiste également à contrôler si le système d’approvisionnement et de chargement fonctionne bien.

En résumé, le cariste travaille la majeure partie du temps en équipe et il est amené à prendre en charge les tâches suivantes :
– chargement et déchargement du camion,
– savoir conduire et manœuvrer en toute sécurité une ou plusieurs catégories de chariots de manutention,
– alimenter les lignes de production et le cas échéant, de production,
– gestion des bordereaux de commandes avant l’expédition,
– gestion des arrivages des produits.

Les qualités et les compétences du cariste

Les tâches imputes aux caristes sont assez répétitives mais elles nécessitent tout de même un certain nombre de compétences et de qualités.
– Savoir conduire et manœuvrer un ou plusieurs types d’engins de levage.
– Savoir optimiser le rangement des produits en fonction de la place disponible dans l’entrepôt.
– Connaître et appliquer les règles de sécurité relatives à la conduite d’engins de manutention.
– Savoir se servir d’nu ordinateur et saisir des données.

La formation Caces cariste

La loi ne fait pas explicitement mention d’une obligation concernant le CACES, il s’agit d’une recommandation de la CNAMTS et de l’INRS.  En revanche, posséder le Caces cariste pour une ou plusieurs catégories est un argument de taille au moment de rechercher un emploi. En effet, l’employeur sera assuré que vous maîtrisez les réflexes sécurité. De plus, la loi impose que l’employeur délivre à son salarié une autorisation de conduite. Elle doit être délivrée par le chef de l’établissement qui est responsable de votre bonne formation. Si vous possédez déjà le Caces, c’est une bonne preuve.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/metiers/logistique/cariste.html

 

Publié dans CACES, Cariste