Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualité de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualité de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Quelles différences entre les formations permis Caces 1,3 et 5 ?

Le Caces cariste est découpé en plusieurs catégories qui correspondent aux différents types de matériels. Adaptez votre formation, votre permis caces cariste, en fonction de vos besoins. Pour découvrir les différentes catégories existantes, rendez-vous sur la page dédiée de notre site web.

Description de la formation cariste 1/3/5

Les objectifs de la formation :

→ Pouvoir réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et de déchargement de véhicules en utilisant le chariot des catégories 1, 3 ou 5 du permis cariste en fonction de la recommandation CNAMTS R389.

→ Etre capable d’assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé et pouvoir rendre comprendre des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.

Programme de la formation caces cariste 1/3/5 :

 La catégorie 1 du permis cariste correspond aux transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol.

La catégorie 3, ce sont les chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 Kg.

Enfin, la catégorie de matériel n°5 correspond aux chariots élévateurs à mâts rétractables.

La formation permis caces cariste 1,3 et 5 vous permettra d’être autonome et de savoir utiliser les trois catégories de matériel dans le respect de la réglementation en vigueur. Vous pourrez également circuler et réaliser des opérations de manutention en toute sécurité avec les trois types de matériels compris dans votre formation caces cariste.

Ce que vous validez

En suivant cette formation caces cariste catégories 1,3 et 5, vous validez le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (caces) pour les catégories de chariots 1,3 et 5 conformément à la recommandation CNAMTS R389. Vos résultats pour la partie théorique et pratique devront être positifs.

Les conditions pré-requises

Vérification par l’employeur de l’aptitude médicale du salarié (médecine du travail) et de sa capacité à lire et écrire le français.

 

 

Publié dans Cariste