Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Formation AIPR Caces R372 et R390

Depuis le 1er janvier 2018, l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux ou formation AIPR est obligatoire en complément des formations Caces® engins de chantier (R372) et Caces grues auxiliaires (R390). Elle est maintenant obligatoire pour un ou plusieurs individus d’une même équipe travaillant sur le même chantier. Cela s’applique particulièrement aux conducteurs d’engins de chantier du secteur du BTP ou les secteurs s’y apparentant.

La formation AIPR se compose d’une formation et de tests qui lui sont propres. Ils sont également complémentaires à la formation théorique et pratique ainsi qu’aux tests Caces engins de chantier et grue auxiliaire.

La formation AIPR est un bon moyen pour l’employeur de s’assurer que le travailleur possède les bonnes compétences et les savoirs associés à la formation Caces. La validation de la formation AIPR dispense l’employeur de faire passer aux travailleurs le questionnaire à choix multiples du Ministère de l’environnement. Il a une pertinence équivalente et est confirme réglementairement.

Quels sont les objectifs pédagogiques  de la formation AIPR ?

→ Le stagiaire ayant validé un Caces ET ayant réussi le test complémentaire AIPR recevra une attestation de la part de l’organisme testeur certifié précisant qu’il est le propriétaire d’un « Caces étendu » intégrant la réforme anti-endommagement qui permettra à son employeur de lui délivrer une AIPR.

→ Pouvoir identifier les réseaux enterrés et adopter par la suite le bon comportement pour prévenir tous les risques d’incidents ou de dommages sur un réseau.

→ Connaître l’ensemble des problématiques de sécurité des interventions à proximité des réseaux.

La formation AIPR : théorie

La partie théorique de la formation AIPR associée aux Caces grues auxiliaires et engins de chantier aborde les thématiques suivantes :

→ Quel est le rôle des conducteurs de grues ou d’engins de chantier et quel est le rôle des suiveurs?
→ Quels sont les risques à plus ou moins long terme de l’atteinte des réseaux ?
→ Comment identifier une situation potentiellement inattendue ou dangereuse ?
→ Pouvoir gérer son environnement :
– principes de marquage et de piquetage,
– identifier les signes avertisseurs et indicateurs,
– établir une lecture du terrain,
– maintien des réseaux existants.
→ La règle des « 4A ».

La formation AIPR : pratique

→ Identifier les réseaux en fonction des tracés au sol.
→ Analyser les risques.
→ Reconnaître les matériels en lien avec les réseaux.

Pour en savoir plus sur les formations AIPR, renseignez-vous auprès du Centre Formation LCF le plus proche de chez-vous.

Publié dans Actualités