Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Formation Caces mini-grue

Le Caces mini-grue vous permet de prendre en main et manœuvrer une mini-grue en toute sécurité. Il vous faudra passer une formation, un Caces grue mobile qui correspond à la recommandation R383 de la CNAMTS. Pour vous permettre d’y voir plus clair et  de comprendre l’importance de la formation, nous vous proposons une série de questions / réponses.

 

Qu’est ce que le Caces ?

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés ou CNAMTS a élaboré une liste de recommandations définissant le référentiel de connaissances et les conditions de passage des tests et obtention du Caces (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). L’objectif étant la mise en place d’éléments concrets permettant de savoir si un individus possèdent les réflexes nécessaires à la conduite et la prise en charge d’un certaine catégorie d’engin en toute sérénité.

 

Le Caces est-il obligatoire ?

Le Caces n’est pas obligatoire mais il répond parfaitement à l’obligation de formation qu’on les employeurs envers l’Etat. Le Caces ne constitue pas un diplôme ou un titre de qualification professionnelle. Il existe uniquement pour valider les compétences d’une personne et son savoir-faire pour la conduite de mini-grue en toute sécurité.

En revanche, l’employeur est obligé de former ses salariés à la conduite des équipements de travail mobile automoteurs et aux équipements de levage comme les mini-grues. Le Caces mini-grue constitue alors une parfaite preuve de formation.

Déroulement de la formation Caces mini-grue

Tout comme le permis de conduire, le Caces mini-grue se découpe en deux parties distinctes : la partie théorique et la partie pratique.

Lors de la partie théorique du Caces mini-grue les stagiaires aborderont des éléments relatifs à la réglementation, à la classification et aux technologies des mini-grues, à la sécurité, à l’adéquation du matériel, aux vérifications à effectuer, aux règles de circulations, au positionnement de la mini-grue, aux manœuvres et à la maintenance.

La partie pratique vous permettra de prendre en main le matériel sur lequel vous souhaitez être formé. Accompagné de votre formateur, vous réaliserez une série d’exercices en conditions réelles.

Vous obtenez votre Caces lorsque vous avez validé les deux parties de formation composants le Caces mini-grue. La partie théorique est validée via un questionnaire à choix multiples (QCM) et la partie pratique par une série d’exercice réalisés en conditions réelles.

Si vous souhaitez louer une mini-grue nous vous proposons soit de vous former sur le matériel qui vous intéresse soit de vous louer un opérateur formé et apte à manœuvrer tous types de mini-grues pour vous. Si vous choisissez de vous former, la durée de la formation va dépendre de votre niveau et de vos précédentes expériences de conduite sur des mini-grues ou machines équivalentes.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la recommandation de la CNAMTS, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.ameli.fr/employeur/tableau_recommandations

Publié dans CACES