Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Formation PRAP

La formation en prévention des risques liés à l’activité physique ou formation PRAP a pour objectif de favoriser la limitation des risques liés à la manutention d’objets et au transport de charges, dus à des efforts excessifs ou trop répétitifs, à des positions de travail inadéquates. En mettant en pratique les différents principes de base de sécurité physique et d’économie de l’effort, la fréquence des trop nombreux accidents du travail et maladies professionnelles pourra être réduite.

Formations PRAP : les bons réflexes

Suivre et participer activement à une formation PRAP est un des meilleurs moyens pour lutter contre tous les troubles musculo-squelettiques comme les problèmes de dos (lombalgies, hernies…), musculaires (tendinites), articulaires… Ces troubles qui se manifestent par des gênes, des douleurs, des pincements peuvent devenir très invalidants. Les métiers du BTP sont particulièrement concernés par ces nombreux risques.

Quelles sont les compétences acquises à l’issue de la formation PRAP

Voici la liste des cinq compétences principalement visées par la formation PRAP :

1° Comprendre et analyser l’activité physique dans ses conditions de travail.
2° Identifier les atteintes à la santé liées à son activité physique professionnelle et comprendre les enjeux humains et économiques.
3° Réfléchir aux axes d’amélioration de sa situation au travail.
4° Détecter les risques d’atteintes à la santé et les relier à les éléments déterminants.
5° Analyser les dommages potentiels en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.

Le stagiaire salarié doit pouvoir identifier, comprendre et analyser les risques liés à son activité spécifique et ensuite, pouvoir proposer de saxes d’amélioration avec l’aide du formateur et de ses connaissances.

Déroulement de la formation PRAP

La formation doit être d’une durée minimale de 12 heures (non consécutives). Chez L.C.F, nous préconisons les formations composées de petits groupes de stagiaire. Cela offre l’opportunité à tous les stagiaires de suivre correctement la formation, de participer activement et de formuler toutes les interrogations qu’il le souhaite.

A l’issue de la formation, le stagiaire se verra remettre un certificat d’acteur PRAP. Ce certificat est valable pour une durée total de 24 mois et est remis par l’Assurance maladie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone (04.78.90.60.22) ou à consulter le site de l’INRS en cliquant ici.

Publié dans Actualités