Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Formation risque incendie

La formation risque incendie a pour but la prévention des risques relatifs à un incendie sur son lieu de travail.

Formation risque incendie : une prévention

Les entreprises doivent s’inscrire dans une démarche de prévention des risques globale. Dans le cas précis d’un incendie, il s’agit de supprimer les causes de déclenchement d’un incendie notamment en mettant en place des actions sur les sources d’inflammation et les produits combustibles. Il faut mettre en place des mesures qui soit à la fois techniques et organisationnelles. Il est également nécessaire de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles via une détection efficaces laissant le temps d’évacuer les personnes et d’intervenir dans un premier temps avec les moyens internes sur le début de l’incendie.

Il est difficile de procéder à la suppression de tous les combustibles et les sources d’inflammation. C’est pourquoi il est primordial de mettre en oeuvre des dispositifs permettant une réaction rapide et adaptée au début de l’incendie, cela limitera ses effets. Les principaux éléments passent par la facilitation de l’évacuation des personnes présentes et la mise en sécurité des personnes en situation de handicap, la limitation de la propagation de l’incendie et la facilitation de l’intervention des secours.

L’ensemble du personnel doit s’impliquer dans ces démarches de prévention, de l’ensemble du personnel à la direction générale. Il est également important d’effectuer un recensement des connaissances en interne, associer les instances représentatives du personnel, désigner un responsable incendie et communiquer correctement auprès des salariés.

Risque incendie : les locaux

Plus le risque incendie est considéré en amont de la construction du bâtiment, plus les mesures mises en place seront efficaces. Les bons réflexes à connaître sont les suivants :

  • le fractionnement des bâtiments en unités séparées,
  • le bon isolement des locaux à risque par rapport aux autres locaux,
  • le choix de matériaux ayant un bon comportement face au feu,
  • la bonne conception des issues et des dégagements,
  • la mise en place d’un système de désenfumage efficace.

La formation risque incendie

Lors de la formation risque incendie, les stagiaires analyseront avec leur formateur les moyens mis en oeuvre au sein de leur entreprise pour lutter contre un incendie et l’application des consignes de l’établissement.

Cette formation est accessible à tous les niveaux, que les stagiaires soient débutant ou expérimentés.

Nous conseillons le port de vêtements de protection pour les exercices d’extinction.

A la fin de la formation, les stagiaires se verront remettre une attestation de formation.

Publié dans Actualités