Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Formation travaux en hauteur

La chute de hauteur représente le premier risque majeur au travail dans le milieu du bâtiment et des travaux publics. La formation travaux en hauteur et port du harnais prend alors tout son sens. Elle offre aux salariés une formation technique sur-mesure, adapté  à leur poste de travail. Elle  offre les connaissances de base de la théorie et de la pratique pour évoluer et se positionner en sécurité lors d’interventions en hauteur.

Objectif de la formation travaux en hauteur

Offrir aux personnels travaillant en hauteur la formation qui leur permettra de se sécuriser dans le cadre de la protection individuelle.

Programme de la formation travaux en hauteur

La formation travaux en hauteur et port du harnais se déroule en deux parties. La première partie concerne la théorie et la seconde concerne la pratique. Les stagiaires en petits groupes de formation sont accompagnés tout au long de leur formation par un formateur et un testeur qui répondra à toutes leurs questions. Le contact est privilégié.

Partie théorique → réglementation du travail en hauteur, accidentologie liée aux chutes, apprentissage du fonctionnement des équipements de protection individuelle et de leur entretien.

Partie pratique → vérification des EPI avant et après utilisation, mise en place du harnais, utilisation des différents systèmes d’arrêt des chutes, utilisation des différents ancrages, reproduction de situations de travail en fonction des stagiaires, ateliers en autonomie.

Durée totale de la formation

En tout, la formation travaux en hauteur, port du harnais de déroule sur sept heures. Ces sept heures comportent la théorie, la pratique ainsi que les tests finaux.

Il n’existe pas à proprement parler de format de formation en initiale ou en recyclage.

Les formations peuvent s’organiser en intra ou en inter, c’est à dire au sein de vos locaux ou sur l’une de nos plateformes (Péronnas, Chassieu, Cranves-Sales, Aubière).

Contactez-nous pour mettre en place votre session.

Publié dans Actualités