Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Les gestes de premiers secours

Avoir les bons gestes et les bons réflexes cela peut sauver des vies. Un collègue qui fait un malaise ? Qui s’étouffe? Qui a un accident? Nombreux sont les risques au travail et dans la vie quotidienne. Vous devez agir mais comment? Formez-vous aux gestes de premiers secours auprès des pompiers, de la Croix Rouge ou encore, en suivant une formation SST.

→ Les gestes de premiers secours : 4 étapes pour porter secours

  • Sécurisez le lieu de l’accident et les personnes impliquées

Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu’il n’existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité…).
N’approchez le lieu de l’accident que si cela ne présente aucun danger pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse, si vous ne pouvez pas agir sans risque, alertez les services d’urgence. Établissez un périmètre de sécurité autour du lieu de l’accident en attendant l’arrivée des secours.

  • Jugez l’état de la victime

Parlez à la victime. Présentez-vous et dites-lui ce que vous comptez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu’elle respire et qu’elle est consciente. Si la conscience est la respiration sont altérées, cela peut vouloir dire que le pronostic vital est en jeu. Ces éléments seront à transmettre aux secours lorsque vous les contacterez.

  • Demander de l’aide

Alerter les services de secours en composant, le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police, le 112 → numéro d’appel unique, le 115 pour le SAMU social.

  • Effectuez les gestes de premiers secours

Dispensez les gestes de premiers secours de façon calme et non précipitée.

→ Les gestes de premiers secours : les risques principaux

Vous devez connaître les gestes pour venir en aide aux victimes d’étouffements, de saignements, d’inconscience, d’arrêt cardiaque ou de malaise cardiaque.

Vous pouvez consulter le site de la Croix Rouge française : http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base

N’hésitez pas à solliciter votre employeur pour organiser une session de formation Sauveteur Secouriste au Travail au sein de votre entreprise. Ainsi, vous serez en mesure d’intervenir et de sauver des vies.

Contactez-nous pour plus d’informations.

Publié dans SST