Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Permis Fenwick

Le permis cariste ou permis Fenwick est régi par une certification appelée Caces et la recommandation 389. Selon ces textes, il existe 6 différentes catégories de chariots de manutention. Si vous ne souhaitez pas passer un permis Fenwick, vous pouvez vous contenter de passer une autorisation de conduite qui vous permettra d’utiliser un chariot de manière identique. La grande différence est que cette autorisation n’est valable que dans l’entreprise qui vous la délivre. De ce fait, si vous changez d’entreprise, vous devrez repasser une autorisation de conduite. Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon du permis Fenwick.

Qu’est ce que le permis Fenwick ?

Il vous permet de :
→ vous déplacer et de manier votre chariot de manutention en toute sécurité,
→ d’assurer la maintenance de premier niveau de votre véhicule,
→ de pouvoir rapporter les anomalies et les difficultés rencontrées au cours de votre travail.

A quelles conditions puis-je passer mon permis Fenwick ?

Pour prétendre à cette formation et surtout à sa validation, vous devrez avoir au moins 18 ans et savoir lire et écrire le français correctement.

Quelles catégories de matériel choisir ?

Comme nous vous le disions en introduction, le permis fenwick ou Caces R389 regroupe 6 différentes catégories de chariots de manutention.

Catégorie 1 : transpalette à conducteur portée et préparateurs de commande au col (avec une levée inférieure à 1 mètre).
Catégorie 2 : chariot tracteur et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 tonnes.
Catégorie 3 : chariot élévateur de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes.
Catégorie 4 : chariot élévateur de capacité supérieure à 6 tonnes.
Catégorie 5 : chariot élévateur à mât rétractable.
Catégorie 6 : déplacement, chargement, transfert de chariots, sans activité de production, maintenance, démonstrations et essais.

Déroulement de la formation permis cariste

La durée de la formation varie en fonction du nombre de catégories de chariots sur lesquels vous souhaitez vous former et de votre biveau (débutant, expérimenté, expert).

Faire financer son permis Fenwick

Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous en fonction de votre statue. Si vous êtes salarié, vous pouvez vous adresser à votre employeur (financement grâce aux OPCA). Si vous êtes sans emploi, la meilleure solution s’offrant à vous (mais c’est également la plus longue) → Pôle Emploi. Vous pouvez également le financer par vous-même. Certes, il s’agit d’un gros investissement mais il est fortement utile et vous permettra à coup sûr de trouver un emploi ou une mission d’intérim. D’ailleurs, pensez à demander à votre agence d’interim si elle ne peut pas prendre en charge votre formation !

Pour aller plus loin, consultez l’article de l’INRS : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%2096

 

 

Publié dans Actualités, CACES, Cariste