Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Permis nacelle : comment savoir lequel choisir ?

Vous souhaitez passer un Caces PEMP ou permis permis nacelle mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous ne savez pas quel travail vous pourrez faire avec tel ou tel engin ? Dans cet article, nous allons essayer de vous donner des clés de compréhension qui vous aideront à faire le bon choix.

Passer son permis nacelle

Le permis nacelle ou Caces PEMP correspond à la recommandation R386 de la CNAMTS. PEMP est le terme technique pour nacelle. Il signifie Plateforme Elevatrice Mobile de personne.

Notez également que l’expression permis nacelle n’est pas vraiment adaptée . Elle est plus compréhensible pour le plus grand nombre mais, il existe des différences entre un Caces et un permis. La principale étant qu’un Caces n’est pas valable à vie mais cinq ans et qu’il devra être recyclé passé ce délai. La formation de recyclage est une formation accélérée indispensable pour conserver la validité de son Caces.

→ Les différents types de permis nacelle

Le type 1 : les nacelles dont le déplacement est impossible lorsque l’utilisateur travaille. Le véhicule est stabilisé.

Le type 2 : la nacelle se trouve sur un porteur (camion ou plateau). Le porteur en question n’est pas stabilisé.

Le type 3 : la nacelle peut se déplacer lorsque l’utilisateur est en production.

→ Les différentes catégories de permis nacelle

Au delà de ces trois types de nacelle, il existe 4 types de permis nacelle. C’est parmi ces différentes catégories que vous devrez choisir le Caces que vous souhaitez obtenir en fonction de vos besoins.

Le permis nacelle de la catégorie 1A : la machine ne peut pas se déplacer pendant son utilisation et elle ne s’élève que de façon verticale. La majorité du temps, ces catégories de matériels sont utilisées pour des tâches en intérieur comme de la maintenance, de l’électricité, de la peinture…

Le permis nacelle de la catégorie 1B : la matériel ne se déplace pas lorsqu’il est en position de travail, il est fixe. La mât est articulé et son élévation est donc multidirectionnelle. Ces nacelles sont le plus souvent utilisées en intérieur ou en extérieur pour atteindre des zones de travail difficiles. Par exemple : nacelles araignées, articulées, tractables ou sur porteur.

Le permis nacelle catégorie 3A : les machines de ce type peuvent rouler en position de travail ET possèdent un système d’élévation multidirectionnelle. Il s’agit de la catégorie de nacelles qui apporte le plus de possibilités et donc de liberté. Il peut par exemple s’agir de nacelles toucan ou de nacelles à bras articulés.

Passer son permis nacelle avec le centre de formation

Nous vous proposons des formations en initiale ou en recyclage pour tous les niveaux : du débutant à l’expérimenté. Nos petits groupes de formation permettent aux stagiaires de poser toutes les questions qu’ils souhaitent et surtout de pratiquer de manière qualitative et en condition réelles sur la ou les machines correspondant(s) à la ou les catégories(s) de permis nacelle que vous aurez choisi.

Pour demander gratuitement et sans engagement un devis : cliquez ICI.

Pour en savoir plus sur la réglementation R386 de l’INRS : cliquez ICI.

Publié dans CACES, Nacelle