Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

QCM habilitation électrique

La formation habilitation électrique est en fait la reconnaissance par un employeur de la capacité qu’a une personne a accomplir des tâches fixées en toute sécurité. Elle se découpe en une partie théorique, validée par un QCM habilitation électrique et une partie pratique.

QCM habilitation électrique : exemples de questions

1° Vrai ou Faux. Un chef d’entreprise peut former lui-même son personnel pour des travaux sous-tension ?

Faux : il doit passer par un organisme de formation spécialisé, agréé par le Comité des Travaux Sous Tension.  

2° Vrai ou Faux. Les diplômes d’état (CAP, BAP, BAC, DUT, BTS) et les formations initiales des électriciens sont suffisants pour être habilité.

Faux. L’habilitation électrique est du ressort de l’employeur. 

3° Vrai ou Faux. Il faut-être habilité pour changer des ampoules ou réarmer un disjoncteur (changer un fusible) une fois ?

Vrai. Dans le cadre professionnel pour du personnel destiné à effectuer des travaux. Une habilitation BOV avec une extension d’habilitation portée au dos du titre d’habilitation peut suffire. Pour du personnel utilisateur, pour des équipements en BTA et des matériels conformes, cela est recommandé. 

4° Le titre d’habilitation électrique appartient-il au salarié?

Oui. Il est remis par l’employeur à chacun des employés habilités. Il devient caduc au départ de l’entreprise qui l’a délivré. 

5° Une personne non-électricien peut-elle pénétrer dans un local réservé aux électriciens ?

Oui. Avec une habilitation électrique BO et / ou HO, cette personne peut accéder sans surveillance à ces locaux et effectuer ou diriger des travaux d’ordre non-électrique dans l’environnement de pièces nues sous-tension du domaine de tension correspondant à son habilitation électrique et en respectant les zones de voisinage.

Vous souhaitez en savoir plus sur les habilitations électriques, consultez notre précédent article : https://www.le-centre-formation.fr/nos-formations/formation-habilitation-electrique

Publié dans Actualités