Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Quelques questions sur la formation échafaudage

Les chutes de hauteur constituent l’une des causes principales d’accidents graves et mortels. Les échafaudages fixes et roulants représentent un danger particulièrement important.

Des dispositions ont été adoptées dont le décret n°2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.

→ Qu’est ce qu’un échafaudage ?

L’arrêté du 21 décembre 2004 sur les vérifications des échafaudages donne la définition suivante d’un échafaudage : il s’agit d’un équipement de travail composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux.

→ Quelle formation obligatoire ?

Pour le montage et le démontage, le Code du Travail (article R233-13-31) prévoit que les échafaudages ne peuvent-être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et pour des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.

→ Quelle contenu pour cette formation ? 

Cette formation doit comporter :

  • une partie théorique sur les comportements, les gestes sûrs, le fonctionnement des dispositifs de protection et de secours ainsi que la conduite à tenir en cas d’accident,
  • la bonne compréhension du plan de montage, de démontage ou de transformation de l’échafaudage,
  • les mesures de prévention des risques de chutes de personnes ou d’objets,
  • les mesures à adopter en cas de changements météorologiques,

→ Quel organisme de formation choisir ?

Référez-vous à la recommandation R 408 qui est le référentiel de compétences. Il s’agit de la base du cahier des charges national de formation des personnels. Il faut donc choisir un centre de formation qui suive cette recommandation.

→ Existe t-il une formation recyclage?

Oui, la formation échafaudage doit-être renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire afin de s’assurer que les salariés en fonction de leur fréquence d’utilisation, de leur poste, des acquisitions de nouveaux matériels.. soient toujours en capacité de travailler en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la formation échafaudage, contactez-nous directement.

Publié dans Echafaudage Fixe et Roulant