Vous souhaitez passer votre permis nacelle mais vous avez du mal à vous y retrouver ? Dans cet article nous allons vous présenter le permis nacelle 3B aussi appelé Caces PEMP : certificat d’aptitude à la conduite en sécurité et PEMP voulant dire plateforme élévatrice mobile de personnes. Nous allons plus particulièrement vous parler de la catégorie de nacelle / PEMP 3B.
Permis nacelle 3B : c’est quoi ?
Les nacelles dites 3B possèdent plusieurs spécificités. Les principales étant qu’elle peuvent rouler en position de travail et possèdent une élévation multidirectionnelle.
Le permis nacelle 3B vous offrira l’opportunité de travailler en toute liberté. Vous pourrez utiliser des PEMP mobiles possédant un bras articulé.
Avec ce type de nacelle, vous pourrez travailler facilement en extérieur ou sur différents sites industriels. Vous pourrez même trouver certaines nacelles qui sont équipées de quatre roues motrices. Cela vous permettra de travailler même sur des terrains accidentés.
Permis nacelle 3B : déroulement
Le permis nacelle ou Caces se déroule toujours de la même manière, que vous ayez choisi une ou plusieurs catégories. Vous suivrez une première partie théorique puis une partie pratique se composant d’exercices sur la ou les catégories de matériel(s) que vous aurez choisi.
→ La théorie
Voici la liste des thèmes que vous aborderez au cours de votre formation théorique :
– les rôles et les responsabilités des conducteurs de nacelles,
– aperçu des différentes PEMP : classification, technologie et caractéristiques,
– normes, règles et textes de la CNAMTS (Caisse Nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés),
– les consignes relatives à l’utilisation et la sécurité,
– les contrôles périodiques (VGP,…),
– problématique de la stabilité des nacelles,
– quelques généralités sur le système élévateur (technique),
– les manœuvres de secours.
→ La pratique
– Eléments à respecter au moment de la mise en service de la PEMP,
– exercices de maniabilité : respecter les règles de sécurité en conditions de travail,
– exercices de manipulation avec la nacelle 3B.
→ La validation
La partie théorique sera validée par un questionnaire à choix multiple. A noter que la partie théorique est valable pour toutes les catégories de nacelles.
La partie pratique sera validée par une série d’exercice.
Le permis nacelle 3B tout comme tous les Caces correspondant à la recommandation R386 est valable pour une durée de 5 ans. A l’issue de ces cinq années, vous devrez suivre une formation dite de recyclage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les caces de la recommandation R 386