Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ou CACES coûte cher mais il est nécessaire voir indispensable pour toutes les personnes salariés ou non qui souhaitent conduire des engins de type chariots élévateurs, nacelles, engins de chantier… Le Caces se déroule en deux épreuves : la partie théorique et la partie pratique. Mais comment financer son Caces ? Nous allons vous présenter quelques possibilités.
Vous n’êtes pas sans avoir qu’il existe autant de Caces que de type de matériel et de catégories de matériel? Par exemple, pour les nacelles (également appelées PEMP pour plateforme élévatrice mobile de personne), vous pouvez passer des caces pour les machines avec stabilisateurs, sans… Il vous faudra choisir entre 1B, 3B, 3A, 3B. Sachez que la partie théorique est commune à toutes les catégories du caces nacelle. Il en va de même pour le Caces cariste.
La durée de la formation Cace varie en fonction de votre niveau. Si vous n’avez jamais pris en main le type d’engin pour lequel vous passez un Caces, vous serez alors considérez comme débutant.De ce fait, votre formation durera bien plus longtemps que celle d’une personne expérimentée ou en recyclage.
Notez enfin que la formation Caces doit être « recyclée » tous les 5 ans. Il s’agit d’un rappel des règles de sécurité sous forme d’une formation accélérée.
Comment financer son Caces → des aides pour les demandeurs d’emploi
Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut éventuellement financer votre formation. Préparer une lettre de motivation expliquant votre projet pourra vous aider à obtenir ce financement.
Comment financer son Caces → les aides pour les interimaires
Votre agence d’intérim peut également financer votre formation Caces pour répondre à des besoins de missions. Renseignez-vous sur le DIF intérimaire ou le CIF intérimaire.
Consultez le site du fond d’assurance formation du travail temporaire pour en savoir plus : www.faftt.fr
Comment financer son Caces → pour les salariés
Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser vos heures de DIF ou de CIF pour financer votre formation. Vous accumulez des droits tout au long de votre carrière professionnelle. Parlez-en avec votre employeur.
Comment financer son Caces → par vos propres moyens
Vous pouvez bien évidemment utiliser vos propres ressources personnelles pour financer votre formation. Mais attention, le prix d’une formation Caces varie en fonction du nombre et du type de catégorie de formation que vous aurez choisi.
Pour en savoir plus, consultez le Centre Formation L.C.F le plus proche de chez-vous ou remplissez une demande de devis express directement sur notre site.