Les accidents du travail ayant des conséquences graves et mortels sont principalement dus à des chutes de hauteur (Union Européenne). Parmi cette statistique, les chutes depuis des échafaudages occupent une place importante. Afin de lutter contre ce type d’accidents, des dispositions ont été adoptées par la directive 2001/45/CE qui se transpose dans le droit français sous le décret n°2004-924 en date du 01/09/04. Elle est relative à l’utilisation d’équipement de travail temporaire pour les travaux en hauteur. En ce qui concerne les échafaudages, il est précisé que le montage, le démontage et la modification des échafaudages devront être réalisés par du personnel formé et sous la direction d’une personne compétente.
Une formation échafaudages sur mesure
Tout d’abord et en premier lieu, la formation échafaudage devra, conformément aux prescriptions légales, prévo14ir l’enseignement des gestes et des comportements les plus sûrs mais également comment fonctionnent les dispositifs de secours et de protection ainsi que la conduite à tenir en cas d’accident de personne.
Dans un second temps, la formation devra aborder les multiples points suivants :
– la bonne compréhension du plan de montage / démontage / transformation de l’échafaudage,
– les règles de sécurité à respecter au cours de ces trois étapes,
– les différentes mesures en matière de prévention des risques de chutes d’objets et de personnels,
– les mesures en cas de changement météorologique,
– les conditions en matière d’efforts de structure admissibles,
– revues de tous les autres risques potentiels lors du montage / démontage / transformation de l’échafaudage.
Notez que la formation dépend de la recommandation R408 de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés). Elle prévoit que la formation se déroule en deux temps : la théorie et la pratique. Toutes personnes assurant le montage, le démontage ou la transformation mais aussi la réception et la maintenance devront avoir suivi une formation. Cette formation peut prendre plusieurs formes : la formation échafaudage proposée par votre Centre Formation L.C.F, un CAP ou un CQP (certificat de qualification professionnelle). C’est ensuite le chef d’établissement qui devra délivrer une attestation de compétences basée sur ces référentiels.
En Inter ou en Intra
Nous pouvons envisager d’organiser une formation qui se déroulerait dans vos locaux, directement sur votre matériel. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nos formateurs devront disposer d’une salle de formation, d’une aire où faire des exercices pratiques et bien évidemment, d’un échafaudage fixe ou roulant en fonction de vos besoins.