Vous souhaitez devenir cariste et souhaitez passer votre Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité ou Caces pour valoriser vos compétences ? Nous vous proposons de vous présenter les tenants et les aboutissants de cette formation.
Les caractéristiques du Caces cariste sont définies par la recommandation R 389 de la Caisse D’Assurance Maladie. Elle définit le cadre, les tenants et les aboutissants. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Caces cariste : les différentes catégories
Pas toujours facile d’y voir clair et de choisir parmi les 6 catégories de matériel proposées. Voici quelques éléments qui pourront vous être précieux pour faire votre choix :
- Mise en stock et destockage à tous les niveaux d’un palettier → catégories 3 et 5.
- Gerbage et dégerbage en pile → catégories 3,4 et 5.
- Chargement / déchargement latéral d’un camion / d’une remorque depuis le sol : catégories 3 et 4.
- Chargement /déchargement d’un camion / d’une remorque par l’arrière à partir d’un quai : catégorie 1.
- Prise, dépose et transport d’une charge longue et / ou volumineuse : Catégories 1, 3 et 4.
En conclusion, si vous souhaitez pouvoir prétendre à conduire en sécurité dans un maximum de configuration nous vous conseillons d’opter pour les catégories 1, 3 et 5.
Caces cariste : déroulement de la formation
En règle générale, la formation Caces cariste se déroule en trois jours mais cette durée peut s’allonger ou se réduire en fonction que vous choisissez une ou plusieurs catégories ou que vous avez ou non de l’expérience dans la conduite d’engins.
La formation se déroule en trois temps :
1° la partie théorique,
2° la partie pratique,
3° les tests.
Le test de la partie théorique prend la forme d’un questionnaire à choix multiple. Le test de la partie pratique prend quant à lui la forme d’exercices pratiques. Il faut avoir validé les deux pour obtenir son Caces.
Notez que la partie théorique est commune à toutes les catégories. De ce fait, si vous souhaitez passer un Caces cariste pour les catégories 1 / 3 / 5, vous n’aurez qu’a suivre et valider la partie théorique une fois.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter directement.