Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

La formation habilitation électrique en recyclage

Comme toutes les formations, les habilitations électriques doivent être renouvelées périodiquement par un recyclage.

C’est à l’employeur d’auditer les compétences de ses salariés pour s’assurer qu’ils ont toujours les compétences et aptitudes nécessaires pour continuer à travailler en toute sécurité sur les tâches qui sont les leurs. Ces vérifications doivent-être faites chaque année et un suivi devra être enregistré à l’aide d’un moyen adapté. Chaque formation habilitation électrique a également une date d’échéance prédéterminée dont la périodicité recommandée est de trois ans.

Si au cours de son audit l’employeur réalise que la tâche a effectué par l’employé n’est pas en adéquation avec la formation qu’il a reçu, alors plusieurs solutions s’offrent à lui :
compléter sa formation pour qu’il puisse acquérir le savoir et les savoir-faire suffisant pour qu’il accomplisse sa tâche en sécurité,
réaffecter la tâche à un autre travailleur possédant une habilitation électrique lui permettant d’effectuer les tâches demandées,
modifier la tâche en  accord avec l’habilitation.

La formation en recyclage ne peut évidemment être entreprise et validée que si une formation initiale de même nature a été dispensée.

La formation habilitation électrique en recyclage se découpe en différents modules dont un qui est commun à tous les thèmes → retour d’expérience. Dans ce module, on analyse les accidents et les presque accidents, leurs processus et conséquences (avérées ou potentielles). Sont également abordés les effets du courant sur le corps humain, les principes de l’habilitation, l’évaluation du risque électrique.

Les autres modules abordés dépendent du thème spécifique de l’habilitation électrique (BO, HO, HOV, BS, BE…). Pour en savoir plus sur les formations habilitations électriques, consultez notre précédent article : tout savoir sur l’habilitation électrique.

 

Publié dans Habilitation Électrique