Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

La formation recyclage SST

Vous avez passé, au sein de votre entreprise, une formation de Sauveteur Secouriste au Travail ou SST et vous avez besoin d’une formation SST  recyclage ? Comment ça fonctionne ?

Ce sont les recommandations faites par l’INRS qui régissent les formations SST. Les centres de formation continue comme votre centre LCF sont soumis à un référencement INRS pour pouvoir former convenablement au SST. En effet, les gestes de premiers secours sont issus d’un référentiel commun rédigé par l’INRS. La formation initiale SST et la formation recyclage sont donc des formations très réglementées.

→ Formation recyclage SST

Depuis le 1er janvier 2017 et la parution sur le site de l’INRS d’un nouveau document de référence SST V2-04/2012, la formation recyclage est devenue « maintien et actualisation des compétences SST » ou MAC. Ce nouveau document sonne également la fin des timbres « recyclage ». Dorénavant, une nouvelle carte est éditée à la fin de la formation. Tous les MACs (recyclage) sont d’une durée minimale de 6 heures et doivent avoir lieu tous les 24 mois. Vous devez absolument suivre un recyclage pour être reconnu certifié. Si vous avez dépassé la date, une session MAC suffit pour que vous retrouviez votre certification après évaluation.

→ Formation recyclage SST : objectifs

L’objectif principal de la formation recyclage SST est d’actualiser vos compétences afin que vous soyez toujours en mesure d’agir efficacement face à un accident, que vous sachiez  préserver l’état de la victime dans l’attente des secours.

→ Formation recyclage SST : programme

Il s’agit de réviser les éléments du programme théorique de la formation initiale SST : évolution des acquis des stagiaires à l’aide d’un plan de prévention et / ou d’une mise en situation, la révision des gestes de secourisme et d’urgence…

L’évaluation de cette formation prend la forme d’une questionnaire à choix multiples (QCM).

Publié dans Actualités, SST