La formation pont roulant est indispensable pour s’assurer de travailler en tout sécurité avec ces engins de levage.
Quelques statistiques sur les accidents du travail
En 2014, nombre d’accidents du travail mettant en cause des accessoires de levage se sont produits. La CNAMTS en a répertorié 621 111 ayant entrainés 530 décès et 36895 incapacités permanentes de travail. Les principales causes de ces accidents sont le décrochage ou le basculement de la charge, la rupture de l’élingue, la chute d’une partie ou de l’intégralité de la charge et les mauvaises postures d’élingage entraînants le coincement des membres supérieurs.
Qu’est ce qu’un pont roulant ?
Le pont roulant est un appareil de levage permettant la manutention de charges particulièrement lourdes. Il se compose d’une structure horizontale en acier qui se déplace sur deux voies de roulement appelées pont, palan ou treuil qui sont soient suspendus ou posés. Leur rôle étant d’enrouler les câbles ou la chaîne de levage. Les engins peuvent être conduits en utilisant une télécommande ou une radio-commande.
Il existe trois axes de déplacement principaux :
1° TRANSLATION : axe des voies de roulement correspondant à un mouvement d’ensemble du pont.
2° DIRECTION : axe transversal généré par un déplacement de chariot.
3° LEVAGE : axe vertical : levage ou descente de la charge dû à un mouvement du treuil et donc des câbles.
La formation pont roulant
Comme pour toutes les formations Caces, l’attestation pont roulant se découpe en deux parties : la théorie et la pratique. L’attestation pont roulant n’est pas obligatoire mais en revanche, il est recommandé aux chefs d’entreprise de réaliser un contrôle des connaissances et de savoir-faire des utilisateurs afin d’assurer la sécurité. L’attestation est valable pour une durée totale de cinq ans, période après laquelle une formation dite de recyclage sera nécessaire.
Lors de la partie théorique, les stagiaires évoqueront avec leurs formateurs différents sujets :
- les dispositions réglementaires,
- les partenaires de la prévention,
- les droits et obligations,
- les procédures à suivre en cas d’accident,
- les règles d’utilisation d’un pont roulant,
- l’élingage,
- les vérifications auxquelles procédées,
- les EPI
- la signalisation,
- les gestes de commandement
- les signaux sonores du pontier élingeur,
- l’autorisation de conduite.
Les connaissances acquises seront validées par un questionnaire à choix multiples (QCM).
La partie pratique se compose quant à elle d’exercices pratiques réalisés en conditions réelles.
Pour en savoir plus, téléchargez la documentation de l’INRS en cliquant ICI.