Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Sécurité au travail : trois principes fondamentaux

Vous connaissez parfaitement votre environnement de travail. Vous le considérez sans nul doute comme sûr et quasiment irréprochable sur le point de vu de la sécurité au travail. Un faible taux d’accidents et de blessure ne vous empêche pas de respecter des principes de sécurité basiques… Mais si vous ne rencontrez qu’un seul accident au cours de votre carrière, il peut déjà s’agir de l’accident de trop. Il pourra de très graves conséquences pour l’entreprise mais également pour la victime, ses collègues et sa famille.

Nous allons vous présenter trois grands principes de sécurité absolument FONDAMENTAUX pour minimiser au maximum le nombre et les risque de voir se produire un accident sur votre lieu de travail.

1° Ne JAMAIS négliger le port et le bon entretien des équipements de protection individuels (EPI)

Lorsque vous aurez suivi une formation, vous connaîtrez et maîtriserez toutes les ficelles concernant les principes et les règles de sécurité les plus élémentaires. Un équipement de protection individuel, plus communément appelé EPI est un dispositif ou un moyen étant destiné à être tenu ou porté par une personne dans le but de se protéger au travail. Il existe de nombreux équipements à votre disposition, à vous de choisir ceux les plus adaptés à votre métier et ses dangers : harnais, casque, lunettes, gants… Néanmoins n’oubliez pas ! Pour qu’ils soient infaillibles, il est essentiel de procéder à la vérification périodique de leur état et, le cas échéant de les faire réparer ou d’investir dans du matériel neuf.

2° Toujours optez pour une formation complète et de qualité : le CACES

Lorsque vous aurez suivi une formation CACES dans un centre de formation agréé, vous serez en mesure d’évaluer de manière pertinente les risques encourus et pourrez connaître et mettre en place les principaux et plus importants principes de prévention. Composées d’une partie pratique et théorique, les formations CACES sont complètes et riches. Lors de leur formation, les stagiaires seront amenés à prendre conscience de l’existence des différents risques tout en acquérant les meilleurs réflexes de sécurité pour eux comme pour leurs collègues.

3°  Recyclez vos connaissances !

Ce n’est pas parce que vous vous considérez comme expérimenté et prudent que vous ne risquez rien sur votre lieu de travail. Les débutants ne sont pas toujours ceux qui courent le plus de risque. Par excès de confiance, un travailleur expérimenté peut commettre des erreurs aux conséquences plus ou moins dramatiques. Un rappel des règles et des réflexes concernant le sécurité n’est jamais de trop. Il est donc essentiel de bien effectuer tous les 5 ans les recyclages de vos formations CACES. Un rappel ne fait pas de mal et peut sauver des vies…

Pour en savoir plus sur la sécurité au travail et les formations de type CACES, consultez le site de l’INRS.

Publié dans Actualités