Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualité de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualité de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Pont roulant : se former pour éviter les dangers

Manœuvrer un pont roulant n’est pas chose aisée. Une véritable formation est nécessaire est nécessaire pour travailler en toute sécurité pour soi mais également pour son environnement direct, ses collègues…

Une base de données nationale du nom d’EPICEA a été créé pour regrouper tous les accidents du travail qui font l’objet d’une enquête par les services de prévention des caisses d’assurance pour la retraite et la santé au travail.

Pour information, entre les années 1981 et 2009, les accidents avec des portiques, des potences ou des ponts roulants ont causés 227 accidents.

1° Pont-roulants : quelles sont les causes d’accident les plus couramment rencontrées ?

→ La chute de la charge :

Une des causes d’accident les plus courante avec des engins de type pont roulant, ce sont les chutes de la charge. La majorité du temps, elles sont dues à un mauvais élingage, un élingage de la charge défectueux, une mauvaise conduite et plus rarement, à une rupture au niveau de la mécanique de l’engin.

→ L’écrasement de la victime :

L’écrasement de la victime est malheureusement une cause très fréquente d’accidents. La victime va se retrouver coincer entre un obstacle et la charge. Il peut s’agir du conducteur, de l’élingueur, de la personne en charge de guide la charge ou encore d’un simple passant n’étant pas directement impliqué dans l’opération de levage en cours.

→ Quelques chiffres sur les accidents de levage :

  • Accidents dus à la projection ou à la chute des matériels : 33%.
  • Accidents dus au renversement du matériel : 16%.
  • Accidents dus à la rupture du matériel : 6%.
  • Accidents dus fonctionnent, état sous tension accidentel du matériel : 6%.
  • Accidents dus à la perte d’équilibre de la victime entraînant une chute : 5%.
  • Accidents dus à la présence de la victime dans une zone non recommandée ou dangereuse : 12%.
  • Accidents dus directement aux geste et / ou aux actions de la victime : 8%.
  • Accidents dus directement aux gestes et / ou aux actions d’un tiers : 7%.
  • Accidents dus à d’autres causes qui n’ont pas été précisées : 7%.

La multitude de facteurs pouvant causer des accidents lors de travaux avec un pont roulant prouve qu’une formation aux bons réflexes de sécurité est indispensable pour pouvoir travailler sereinement.

2° Pont-roulants : prévention et sécurité

→ La priorité : la formation

La formation est toujours la plus efficace des solutions. Pour tout savoir sur le contenus et le déroulement de nos CACES pont-roulant, consultez la page dédié de notre site web. 

→ Respectez les règles et usages concernant l’entretien de votre matériel et respectez les normes en vigueur.

La famille d’engins des pont-roulants entre dans le champ d’application de la directive européennes MACHINES relative à la conception des équipement utilisés pour le travail. La dernière version en date est la 2006/42 CE applicable au 29 décembre 2009. C’est du fait de ce texte que les machines neuves ayant été mises sur le marché depuis le 1er janvier 1995 doivent être conformes aux règles techniques de l’annexe 1 du code du travail introduites par l’article R.431-a. L’apposition du marquage CE est obligatoire pour attester de la conformité du matériel. La déclaration CE de conformité établie et signée atteste de cet engagement. L’apposition de la plaque de conformité CE est obligatoire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référez au site web de l’INRS 

Publié dans CACES, Grue Auxiliaire