Vous êtes activement à la recherche d’un emploi et voyez souvent des offres provenant de recruteurs à la cherche d’un nouveau cariste. Mais quelles sont exactement les attentes d’un employeur vis à vis d’un cariste ? Dans cet article, nous allons vous présenter les principales missions du cariste → quelles sont les compétences requises, ses perspectives d’évolution..
Quelles sont les principales missions du cariste ?
Un employeur a plusieurs attentes envers un cariste mais la mission principale de ce dernier consiste à assurer la manutention de tous types de produits et de matériaux. Le cariste pourra manutentionner aussi bien des matières premières que des produits à moitié terminé ou des biens de consommation… A l’arrivée des marchandises, charge au cariste de décharger le container ou le camion mais également de vérifier l’état et la conformité des articles ou de la livraison. Au cas ou il repère une anomalie quelconque ou une erreur, il se devra de la signaler à qui de droit. Enfin, il est chargé d’enregistrer les informations nécessaires à la gestion de l’entrepôt sur un ordinateur.
Dans un second temps, il va transporter des marchandises à l’aide d’un engin de levage type diable, transpalette, chariot élévateur, chariot frontal, chariot à mât rétractable… Tout ces engins correspondent à une catégorie de véhicule du Caces cariste.
Le cariste intervient également au moment de l’expédition de la marchandise. Il est chargé d’opérer de la manière mais, et logiquement dans un ordre inversé. En parallèle, il devra contrôler si le chargement et le système de fonctionnement fonctionnent correctement.
Pour résumer, la majeure partie du travail d’un cariste se fait en équipe. Il devra prendre en charge les tâches suivantes :
– le chargement et le déchargement du camion lors de la réception de la commande,
– pouvoir conduire et manœuvrer tout en respectant les règles de sécurité une ou plusieurs catégories de chariots de manutention,
– alimentation de la chaîne de production et le cas échéant, de production,
– la gestion des bordereaux de commandes avant l’expédition,
– la gestion des arrivages et livraisons de produits.
Quelles qualités et quelles compétences pour devenir cariste ?
Quoique assez répétitives, les tâches qui incombent aux caristes demandent une grande concentration et de la minutie mais également, d’autres compétences et qualités :
- savoir conduire et manoeuvrer une ou plusieurs catégories d’engins de levage de la famille des chariots télescopiques,
- savoir optimiser le rangement des produits en fonction de la place qui est à sa disposition dans l’entrepôt,
- parfaitement connaître et appliquer l’ensemble des règles relatives à la conduite d’engins de manutention,
- savoir utiliser un ordinateur de saisir des données.
Quelle formation pour devenir cariste ?
Il n’est pas fait dans la loi explicitement mention d’une obligation concernant le CACES. Néanmoins, il s’agit d’une recommandation de la CNAMTS et de l’INRS. Posséder votre CACES cariste (une ou plusieurs catégories) est un argument de taille au moment de votre recherche d’emploi. La détention du CACES est une garantie pour l’employeur que son futur collaborateur saura maîtriser les réflexes sécurité. La loi impose malgré tout à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite à son salarié: Délivrée par le chef de l’établissement qui est responsable de la bonne formation de ses salariés. Possèder le CACES c’est pouvoir prouver que vous avez été formé et cela constitue donc un avantage.