L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux ou AIPR a pour but de prouver que l’employeur est assuré des connaissances et des compétences de ses salariés chargés d’intervenir au moment de la préparation ou de l’exécution de travaux à proximité des réseaux.
Attention ! Notez que sur tout chantier de travaux urgents, tout les personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux, doivent être titulaire de l’AIPR. Cependant, jusqu’au 1er janvier 2019 il sera admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier URGENT soit titulaire de l’AIPR.
AIPR : pour qui ?
Il existe trois catégories de personnes devant disposer d’une AIPR.
1° Les concepteurs : il s’agit du maître d’ouvrage ou d’oeuvre qui doit intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. A chaque projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme chargé de l’intervention devra être porteur de l’AIPR.
2° Les encadrants : se sont des salariés de l’entreprise de travaux étant chargée de la préparation administrative et technique des travaux comme le chef de chantier ou le conducteur de travaux.. Pour tout chantier, au moins un salarié de l’exécutant devra être titulaire d’une AIPR « encadrant ».
3° Les opérateurs : cette catégorie regroupe les salariés qui interviendront directement sur le chantier s’effectuant à proximité des réseaux aériens ou enterrés. Il peut s’agir des opérateurs d’engin par exemple. Tous les opérateurs d’engin intervenant sur ce type de chantier devront être titulaire de l’AIPR.
AIPR : conditions de délivrance ?
L’employeur est chargé de la délivrance de l’autorisation. Il devra se baser sur au moins l’une des preuves suivantes pour faire état des compétences de son salarié :
- un CACES® qui soit en cours de validité et prenant en compte la nouvelle réforme anti endommagement pour les conducteurs de TP (chariots élévateurs, grues, camions aspirateurs, pelles…).
- Un diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou connexes datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement.
- Une attestation de compétences délivrée après la validation d’un questionnaire à choix multiples (QCM) encadré par l’Etat et datant de moins de 5 ans.
- Tout titre, certificat ou diplôme de portée équivalente à l’un de trois précédemment cités. Il devra avoir été délivré dans un Etat membre de l’Union Européenne.
Contactez-nous pour former vos équipes.