Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

AIPR : testez vos connaissances !

L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux ou AIPR c’est en fait la preuve que vos salariés possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité à proximité des réseaux.

Depuis le 1er janvier 2018, l’AIPR concerne tous les conducteurs d’engins et au minimum une personne parmi l’encadrement du chantier. A partir du 1er janvier 2019, la formation AIPR sera obligatoire pour tous les opérateurs agissant sur des travaux urgents.

AIPR : testez vos connaissances en fonction de votre profil

1° Le profil de concepteur

Il s’agit d’un des salariés du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre qui interviendra au moment de la préparation ou pendant le suivi du projet de travaux. Au moins un salarié de l’organisme intervenant devra être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ».

Pour tester vos connaissances, rendez-vous sur notre quiz sur la page dédié de notre site → ICI !

2° Le profil d’encadrant

C’est un salarié de l’entreprise de travaux intervenant lors de la préparation administrative et technique des travaux. Il peut s’agir par exemple du chef de chantier ou du conducteur de travaux.

Pour tester vos connaissances → c’est ICI !

3° Le profil d’opérateur

C’est  un salarié qui intervient lors des travaux réalisés à proximité des réseaux aériens ou enterrés par exemple en tant qu’opérateur d’engins.

Testez vos connaissances → ICI !

Publié dans AIPR