Formation Caces : tout savoir
La formation CACES ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, a été cré pat la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des Travailleurs salariés). Il s’agit d’un examen validant les connaissances et le savoir-faire d’un salarié ou de tout autre personne souhaitant conduire en sécurité une famille spécifique d’engins.
Formation Caces : comment ça marche ?
A l’instar du permis de conduire, la formation se découpe en deux parties : la partie théorique et la partie pratique. Au cours de la partie théorique sont abordés des sujets tels que la réglementation, les règles de conduite… Pendant la pratique, vous ferez des exercices en conditions réelles au cours desquels vous devrez respectez les éléments de sécurité vus pendant la partie de formation théorique.
Les Caces sont valables 5 ans sauf ceux de la catégorie engins de chantier qui sont valables 10 ans. A l’issue de cette période, vous devrez passer une formation dite de recyclage. Celle-ci est plus courte et sert juste de rappel mais elle est obligatoire.
Formation Caces : quel(s) engin(s) ?
Vous pouvez obtenir différents Caces pour la conduite de différentes catégories de matériel. Si vous souhaitez passer une formation Caces, vous devrez obligatoirement prendre contact avec un organisme certifié testeur comme LCF.
Voici les différents types de formation Caces :
– Grues auxiliaires de chargement de véhicules – recommandation R390 (valide 5 ans)
– Chariots automoteurs de manutention à conducteur autoporté : recommandation R389 (valide 5 ans)
– PEMP (plateformes élévatrice mobile de personne) : recommandation R386 (valide 5 ans)
– Grues mobiles : recommandation R383 modifiée (valide 5 ans)
– Les engins de chantier : recommandation R372 modifiée (valide 10 ans).
Il existe d’autres formations s’adressant aux professionnels. Visitez notre site web pour toutes les découvrir.
Et pour en savoir plus sur ces formations, consultez le site de la CNAMTS : ici.