La formation de Sauveteur Secouriste au Travail ou SST s’adresse au salarié des entreprises. Le salarié secouriste à pour mission de porter les premiers secours à toute victime d’un accident de travail ou d’un malaise. Il est également un acteur de la prévention de son entreprise.
Pour qui ?
Chaque salarié peut devenir un secouriste du travail sans pré-requis particulier. Pour cela, il devra suivre une formation qui permettra de :
- savoir qui alerter et comment le faire au sein de l’entreprise ou à l’extérieur,
- maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours,
- savoir repérer les situations dangereuses au sein de son entreprise,
- participer à la mise en place d’actions de prévention et de protection.
A la suite de cette formation et la réussite aux évaluations, le salarié obtient le certificat de sauveteur secouriste au travail. Il est valable 24 mois au niveau national.
Déroulement de la formation
La formation SST dure au minimum 12 heures. Elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.