Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Le Caces® en 5 infos

Chez Le Centre Formation L.C.F nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’y voir clair parmi toutes les offres de formations et notamment de bien comprendre ce qu’est le Caces®. C’est pourquoi nous vous proposons d’y voir plus clair en cinq points.

1° Qu’est ce que le Caces® ?

La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs ou CNAMTS est à l’origine de la mise en place du CACES® (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

L’objectif de cette création était de mettre en place un référentiel de connaissances et des d’uniformiser les conditions de passage des teste nécessaire à l’obtention du Caces®.  Cela permet aux recruteurs de s’assurer que les travailleurs possédant un Caces® possèdent des connaissances solides.

2° Le Caces® est-il une obligation ?

La réponse est non ! Aucun texte officiel réglementaire ne fait état d’une obligation de posséder un Caces®. Malgré tout, il reste une preuve de formation et de ce fait, une sécurité pour un employeur. Il est également gage qu’un travailleur est en mesure de travailler de manière autonome et en sécurité sur un matériel.

3° Combien de temps un Caces® est-il valable ?

Cela va dépendre de la famille de Caces®. Chaque Caces® dépend d’une recommandation de la CNAMTS, c’est à celle-ci que vous devrez vous référer pour connaître la période de validité de votre Caces®.

→ Pour les recommandations R386 et R389 correspondant respectivement aux Caces® chariot et PEMP, la période de validité du Caces® court sur 5 ans.
→ Pour la recommandation R372 modifiée correspondant aux engins de chantier, la validité est étendue à 10 ans.

4° Le Caces® est-il reconnu comme un diplôme officiel ?

Non ! Le Caces® n’est en aucun cas un diplôme ou un titre de qualification professionnelle. Son rôle est de valider un ensemble de connaissances et de savoir-faire du candidat pour la conduite d’engins en toute sécurité. Il est à chaque fois spécifique à une catégorie d’engins et délivré par un organisme testeur accrédité comme Le Centre Formation L.C.F.

5° Y’a t-il des prérequis à une formation Caces® ?

La maîtrise de la langue française écrite et parlée est la seule condition d’accès aux formations Caces®. Les épreuves théoriques et pratiques se déroulent avec l’accompagnement d’un formateur/testeur qui accompagne les stagiaire tout au long de leur formation. Il n’est pas demandé aux stagiaires d’être d’excellents conducteurs mais de maîtriser l’ensemble des règles permettant de travailler en toute sécurité.

 

Publié dans CACES