Pôle Emploi vous aide à financer votre Formation CACES pole emploi, en versant une contribution. Cette contribution sera différente en fonction de votre situation personnelle. Il est primordial que vous fassiez le point sur ce que vous allez toucher. Mais aussi sur ce qui restera à votre charge.
Saviez-vous que les personnes en alternance (contrat pro. Ou d’apprentissage) ont un statut de salarié ? De ce fait, la formation est prise en charge par l’employeur.
Pour avoir plus d’informations, visitez le site www.contrats-alternance.gouv.fr
Rencontrez votre conseiller pour parler Formation CACES pole emploi
Avant de vous renseigner auprès d’un centre de formation. Pour passer votre Caces cariste, Caces nacelle ou tout autre formation. Rencontrez votre conseiller Pôle Emploi. Ensemble, vous vérifierez votre situation, les possibilités de prise en charge pour votre formation Caces et les conditions administratives liées à la formation Caces.
Attention ! Si vous optez pour une formation Caces cariste, caces pemp ou tout autre formation. Ne payez pas d’arrhes, d’avance ou de droits d’inscription à un organisme de formation sans avoir rencontré votre conseiller et échangé sur les possibilités de financement.
Pour les demandeurs d’emploi
Une formation, qu’il s’agisse d’un permis CACES ou non, peut-être payante . Les frais sont parfois à la charge du stagiaire. Une aide financière peut-être octroyée en fonction de votre profil. Encore une fois, faites confiance à votre conseiller. Contactez-le pour qu’il vous aide dans votre projet de formation. Vous pouvez également consulter votre compte personnel de formation sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr
→ Si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) par votre ex-employeur. Le secteur public ou Pôle Emploi :
Dans un premier temps Pôle Emploi doit valider la Formation CACES pole emploi que vous voulez suivre (qu’il s’agisse d’un Caces ou non). Vous percevrez alors l’ARE dans la limite de vos droits. Dans le cas où la formation se poursuit au-delà de durée de vos droits. Vous pourrez terminez votre Formation CACES pole emploi avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non-rémunéré. Si vous êtes éligibles, recevoir la rémunération de fin de formation ou à défaut l’allocation spécifique de solidarité.
→ Si vous n’êtes pas éligible à l’ARE :
Vous pourrez tout de même éventuellement percevoir les rémunérations suivantes pendant ou après votre Formation CACES pole emploi :
– la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) à condition que l’action de formation que vous souhaitez suivre soit conventionnée par Pôle emploi et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé. Si vous êtes en ASS (allocation spécifique solidarité) à la veille de votre entrée en formation : le versement de l’ASS étant subsidiaire au versement de toute autre indemnisation ou rémunération de formation, il ne sera donc pas cumulable avec le versement de la RFPE que vous percevrez pendant la formation. L’ASS sera donc suspendu pendant cette période de perception de la RFPE. Le conseiller Pôle emploi analysera votre dossier afin de vérifier si vous répondez aux conditions d’attribution.
– Si la formation que vous avez choisi est agréé par l’Etat ou le Conseil régional, vous pourrez toucher la rémunération publique de stage.
Vous pouvez consulter les différents barèmes des rémunérations sur le site le site de l’ASP.
Consultez les barèmes des rémunérations sur le site de l’ASP
Pour les salariés en CDI
La condition d’éligibilité est que vous ayez travaillé au moins 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise à laquelle vous appartenez. 36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés.
Pour vous former (Caces cariste, caces nacelle ou autre) vous pouvez bénéficier d’un Congé Individuel de Formation ou CIF et cela, à condition que la formation que vous souhaitez suivre ne soit pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise.
Vous pouvez aussi sous conditions mobiliser votre compte personnel de formation. Pour en savoir plus, consultez le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr
Pour les salariés en CDD
Si vous avez travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois. L’action de Formation CACES pole emploi que vous souhaitez suivre doit débuter dans les 12 mois après la fin de votre CDD.
Vous pourrez bénéficier d’un CIF-CDD (demander à votre ex-employeur qu’il vous donne l’adresse de l’organisme à contacter).
Pour votre formation vous pourrez également bénéficiez d’un Congé Individuel de Formation ou CIF. A condition que la formation que vous souhaitez suivre ne soit pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise.
Consultez également le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr
Pour les salariés intérimaire
Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance. Donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.