Il existe beaucoup de Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ou Caces différents. Chaque famille de Caces se divisent en plusieurs catégories. Face à une offre aussi dense, à autant de centres de formation, il y’a de quoi se poser des questions notamment sur la validité du Caces.
Validité Caces : partie théorique
A l’image du permis de conduire, le Caces se compose en deux parties : la théorie et la pratique. La validité du Caces est de 5 ans pour les Caces PEMP (nacelles), chariots de manutention (cariste) et grues auxiliaires. En revanche, la validité Caces engins de chantier court pendant 10 ans.
La partie théorique de chaque Caces est valide pendant les six mois qui suivent la validation du QCM (quelque soit la ou les catégories de matériel(s) que vous avez choisi).
Un exemple : si vous passez et obtenez le Caces PEMP 1B, la validité Caces est bien de cinq ans mais, durant les six mois qui suivent l’obtention de votre Caces et donc votre réussite au QCM de validation de la partie théorique, vous pourrez passer le Caces PEMP pour les catégories 1A, 2B… sans avoir à repasser la partie théorique. C’est bon à savoir si vous souhaitez passer un maximum de Caces en un minimum de temps.
Validité Caces : et après
Une fois la validité Caces atteinte, il vous faudra vous former de nouveau mais cette fois, en recyclage. Il s’agit d’une formation allégée. La formation dure moins longtemps. Pour le recyclage, si vous présenter beaucoup de catégories de matériels pendant la pratique, vous ne passez qu’une fois la partie théorique qui est valable 6 mois.
Pour conclure, pensez à bien vous renseigner auprès d’un centre de formation agréé avant de vous inscrire. Cela peut valoir le coup de passer plusieurs catégories de matériels même si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat.
Pour en savoir plus sur les formations caces, consultez le site de la CNAMTS : https://goo.gl/C362ao