Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Autorisation de conduite et Caces® : lequel choisir?

Vous êtes actuellement à la recherche de la solution la plus adaptée en terme de sécurité au travil, pour vous ou pour vos salariés et vous constatez qu’il n’est pas toujours évident d’y voir clair. En effet, l’offre est diverse et variée et varie en fonction du type de matériel sur lesquels vous souhaitez vous former, votre niveau, les catégories de matériels… Nous allons tenter dans cet article de vous éclairer sur les différences entre les Caces® et les autorisations de conduite.

Caces® / Autorisation de conduite : défintions

1° Autorisation de conduite

L’autorisation de conduite est un document qui vous sera remis par votre employeur. L’examen de validation se fait donc directement sur votre lieu de travail sous la forme d’un contrôle de vos connaissances et de vos savoir-faire. Pour prétendre à cet examen, il faut impérativement savoir compter mais également écrire et parler le français.  L’opérateur sera amené à manœuvrer des engins sur son lieu de travail, c’est pourquoi il est indispensable de connaître les lieux et les instructions à respecter.

Notez enfin que l’autorisation de conduite est délivrée par le chef d’entreprise après entretien avec le formateur.

En conclusion et à la différence du Caces, l’autorisation de conduite n’est valable qu’au sein d’une seule et même entreprise pour une durée limitée dans le temps.

2° Le Caces

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ou CACES devra être validé dans un organisme de formation par un formateur / testeur habilité par la Sécurité Sociale ou l’INRS. Sa période de validité court sur 5 ans. A l’exception du Caces engins de chantier qui a une validité de 10 ans. Passé ce délai, vous devrez suivre une formation « recyclage » qui se déroule sur une durée plus courte à l’issue de laquelle vous devrez valider la théorie et la pratique.

3° Autorisation de conduite ou Caces, comment choisir ?

Ce sont deux choses bien différentes et vous devrez choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous êtes un particulier à la recherche d’un emploi, une autorisation de conduite n’aura aucune valeur pour un nouvel employeur qui préférera que vous possédiez un Caces. En effet, le Caces en poche va vous ouvrir les portes de toutes les entreprises.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Publié dans Actualités