Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Caces® engins de chantier – R482, ce qui change.

Comme vous le savez probablement, en janvier 2020 les recommandations des Caces® évoluent et les formations Caces® engins de chantier sont concernées.

La recommandation actuelle, R372 m évolue et devient la recommandation R482.

Déroulement Caces® engins de chantier

Le déroulement de la formation est toujours le même, en deux étapes : la partie théorique, commune à toutes les catégories et la partie pratique (une pour les catégories 1 à 9 et une pour la catégorie 10). La partie théorique se compose de différents thèmes comme la réglementation et les textes de la sécurité sociale, la classification des engins, les différentes règles de sécurité…

Lors de la pratique, le stagiaire devra pouvoir prouver qu’il est en mesure de travailler en sécurité pour lui, son environnement de travail et ses collègues. Il devra prouver sa bonne compréhension des règles de sécurité, avant, pendant et à la fin de la prise de poste.

R482 : ce qui change

Le changement principal c’est la redéfinition des catégories d’engins.

Voici le liste des nouvelles catégories (proposées sur les plateformes LCF) :

→ Catégorie A
Pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse inférieure ou égale à 6 tonnes, chargeuses, à chenilles ou sur pneumatiques de masse inférieure ou égale à 6 tonnes. Chargeuse – pelleteuse de masse inférieur ou égale à 6 tonnes, moto-basculeurs de masse inférieure ou égale à 6 tonnes, tracteurs agricoles de puissance inférieure ou égale à 100 cv (73,6 kW). 

 

→ Catégorie B1
Pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse supérieure à 6 tonnes, pelles multifonctions. 

 

→ Catégorie C1
Chargeuses sur pneumatiques, de masse supérieure à 6 tonnes, chargeuses-pelleteuses de masse supérieure à 6 tonnes. 

→ Catégorie F
Chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté à mât, chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté à flèche télescopiques. 

 

→ Catégorie G
Déplacement et chargement / déchargement sur porte-engins des engins de chantier des catégories A à F, sans activité de production, pour démonstration ou essai. 

 

Le Caces® engins de chantier est toujours valable 10 ans. Les stagiaires devront suivre une formation dite de recyclage à l’issue de cette période.

Pour connaitre toutes les dates de formations près de chez vous, contactez Le Centre Formation LCF ou consultez nos plannings de formation en ligne.

Publié dans Actualités