Le Blog de L.C.F.

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Formation CACES 1

La recommandation R 389 est destinée à tous les utilisateurs de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Elle comporte plusieurs catégories de matériel et notamment la catégorie 1, plus communément appelé Caces 1 : la formation transpalette.

Objectifs pédagogiques du Caces 1

→ Savoir conduire un transpalette à conducteur porté et les préparateurs de commandes au sol qui correspondent à la catégorie Caces 1 de la recommandation R 389.
→ Pouvoir réaliser les opérations de chargement, stockage, déstockage et de transfert de charges.
→ Appliquer les consignes pour travailler en sécurité dans l’entreprise et sur la voie publique.
→ Pouvoir assurer la maintenance de premier niveau des matériels correspondants au Caces 1 et de ses équipements.
→ Analyser et rendre compte des difficultées et éventuelles anomlaies rencontrés au cours de l’exercice de ses fonctions.
→ Obtenir le permis transpalette – CACES 1. Pour en savoir plus sur le Caces 1, consultez le site de l’INRS.

Contenus de la formation Caces 1

Réglementation

→ Quel est le rôle des instances et des organismes de prévention?
→ Quelles sont les conditions requises pour la conduite et l’utilisation d’un matériel Caces 1 ?
→ Quelles sont les responsabilités du conducteur ?

Classification & Technologie    

→ Quelles sont les catégories et les caractéristiques fonctionnelles des chariots ?
→ Quelles sont les conditions et les limites d’utilisation, technologies et les fonctions des matériels ?
→ Quel est le fonctionnement des organes de services et dispositifs de sécurité?

 

Sécurité

→ Découverte des pictogrammes et des panneaux de signalisation.
→ Les facteurs d’accidents.
→ Les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé.
→ La lecture de la plaque de charge et les conditions de stabilité frontale du chariot.
→ Les dispositifs de sécurité mis en place pour le conducteur.
→ Les interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes.
→ Les règles de circulation et de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
→ L’influence des paramètres sur la distance de freinage.
→ Liste des produits dangereux et des risques liés à leur manutention, vérifications et opérations de maintenance de 1er niveau.

Adéquation

→ Adéquation entre les chariots (Caces 1 ou autre) et les opérations de manutention envisagée.
→ Adéquation entre les chariots et les caractéristiques (Caces 1 ou autre) de la charge et aux conditions prévues de la manutention.

Vérifications

→ Quelles sont les opérations et les vérifications de la prise et de la fin de poste?

Circulation

→ Règles de circulation (Caces 1 et autres catégories) à vide, en charge, en marche avant et arrière, dans les virages.
→ Règles pour arrêter le chariot en sécurité.
→ Règles pour la prise et la dépose de charges au sol.

 

Maintenance

→ Le stagiaire apprend à procéder aux opérations de maintenance de son ressort.
→ Comment faire un compte-rendu à sa hiérarchie des anomalies et des difficultés rencontrées.

La partie pratique Caces 1

Suivi

Les stagiaires signent une feuille d’émargement par demie journée qui est également signée par le formateur.

Evaluations

Test théorique (QCM) et test pratique sur du matériel de type Caces 1 (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance).

Validation

Attestation de formation et, en cas de réussite aux tests, délivrance du Caces 1.

Publié dans CACES, Cariste