L’article R4323-55 du code du travail indique que la conduite des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs ayant reçu une formation adéquate. Les personnes souhaitant manœuvrer et conduire des chariots de manutention devront donc posséder le Caces R389 (recommandation de la CNMATS).
Qu’est ce que le Caces R389
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’engins de manutention ou Caces, est un contrôle des connaissances et du savoir-faire de l’opérateur en fonction de la recommandation R389 de la CNMATS. Il devra être effectué dans un centre de formation certifié comme Le Centre Formation L.C.F.
Le déroulement du Caces R389
Il se découpe comme tous les Cases, en deux grandes parties : la partie théoriques et la partie pratique. le programme de la formation théorique couvre différents sujets comme la législation et la réglementation, les consignes de conduite ou encore la lecture de plaques de charge. La partie pratique du Caces R389 se découpe en exercice sur engin correspondant à la ou les catégories sur lesquelles le stagiaire a choisi de se former.
La validité du Caces R389
Le Caces R389 est valable pour une durée de cinq ans. Un recyclage de formation devra se fait pour les personnes possédant un Caces R389 en fin de validité.
Les différentes catégories du Caces R389
Il existe différentes catégories de matériels :
Catégorie 1 : transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol, de levée inférieure à 1m.
Catégorie 2 : chariots tracteurs et à plateau porteur, de capacité inférieure à 6000 kg.
Catégorie 3 : chariots élévateurs en porte-à-faux, de capacité inférieure ou égale à 6000 kg.
Catégorie 4 : chariots élévateurs en porte-à-faux, de capacité supérieure à 6000 kg.
Catégorie 5 : chariots élévateurs à mât rétractable.
Catégorie 6 : conduite des chariots de toutes catégories, hors activité de production (déplacement, chargement, transfert, maintenance, démonstration, essais…).
Vous souhaitez en savoir plus? Consultez le site AMELI.