Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualité de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualité de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Conducteur engin de chantier

Aucun chantier ne peut se faire sans bulldozer, pelleteuse ou chariot télescopique. La conductrice ou le conducteur d’engin de chantier a donc un rôle primordial à jouer. Celui-ci prépare et déblaie le terrain avant qu’ils soient effectués les travaux de terrassement ou de nivellement. Un conducteur d’engins de chantier peut-être polyvalent ou se spécialiser sur un type d’engin.

Les missions de la conductrice, du conducteur d’engin de chantier

→ Entretien du matériel

Le conducteur d’engin de chantier doit avoir des notions de mécanique. En effet, c’est à lui d’entretenir le matériel qu’il utilise, d’en signaler les anomalies et d’effectuer les réparations les plus mineures.

→ Déblayer le terrain

Le conducteur d’engin de chantier est la première personne à intervenir sur un chantier. En effet, c’est le conducteur d’engin de chantier qui va préparer le terrain. Il s’agit d’un travail qui demande de la précision notamment, au niveau du respect des consignes, des cotes de hauteur, profondeur, largeur… A chaque type d’intervention correspond un engin de chantier différent.

→ De la partie terrassement au transport : un métier complet

La deuxième partie des travaux se présente sous plusieurs aspects différents pour les conductrices et les conducteurs d’engins de chantier : creusement, terrassement, construction et entretien de la chaussée, transport de matériaux, acheminement d’engins de chantier…

Les compétences du conducteur d’engins de chantier

→ De la précision et de l’organisation

Il faut au conducteur d’engin de chantier de la patience, de l’adresse et de la précision pour réaliser certaines tâches. Il faut également être capable de lire un plan. Le travail à l’extérieur ne doit pas faire peur aux futurs conducteur d’engin. Une bonne résistance physique est nécessaire pour supporter tous les temps et les environnements de travail parfois compliqués (présence de poussière…).

→ De la vigilance et de la réactivité

La sécurité est une notion clef pour le conducteur d’engins de chantier. Lorsqu’il se déplace sur le chantier, il doit anticiper tous les paramètres pour éviter les accidents.

→ Un goût et des compétences en mécanique

Devenir conductrice / conducteur d’engins de chantier

→ Jusqu’au bac

  • CAP de conducteur d’engin de chantier : TP et carrières
  • CAP maintenance des matériels option B, matériels de travaux publics et de manutention
  • Diplôme de conducteur d’engins de TP et de génie rural
  • Bac Pro maintenance des matériels option B, matériels de TP et de manutention
  •  BAC PRO TP
  • Bac Pro conducteur d’engin : TP et carrières

→ Le Caces® R 372 M – engins de chantier

La recommandation R372M de la CNAMTS regroupe 10 catégories d’engins de chantier. Pour les découvrir, cliquez ici.

Le Caces forme à la consuite et à l’utilisation d’engin de chantier en fonction d’un référentiel pré-établi par la CNAMTS. La formation se compose d’une partie théorique commune à toutes les catégories d’engins de chantier. La partie pratique en revanche, ne concerne qu’une catégorie à chaque fois. Les connaissances sont validées pour la partie théorique, par un QCM et pour la partie pratique par des exercices.

Publié dans Actualités