Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Tout savoir sur le permis CACES

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou actuellement salarié d’une entreprise, vous avez nécessairement déjà entendu parler des formations Caces ou permis Caces. Que vous soyez concerné par les formations caces cariste, caces nacelle ou encore engins de chantier, il n’est pas toujours évident d’y voir clair.

Nous allons tenter de répondre à toutes vos interrogations en cinq points.

1° C’est quoi le CACES ?

Le Certification d’Aptitude à la Conduite en sécurité ou CACES est une création de la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés).

La genèse de la création du CACES c’est la volonté de mettre en place un référentiel de connaissances et définir des conditions de passage homogénéiser pour les tests théoriques et pratiques débouchant sur l’obtention d’un permis CACES.

Par ce biais, les recruteurs sont assurés de savoir qu’un travailleur en possession d’un CACES possèdent un socle de connaissance solide.

2° Le CACES : une obligation ?

Aucun texte officiel réglementaire ne fait état d’une quelconque obligation d’obtenir un CACES. Malgré tout, le CACES est très populaire et il est, de nos jours un gage de formation et de sécurité pour tous les employeurs. En effet, ces derniers seront rassurés quant aux capacités à travailler en toute sécurité et autonomie des travailleurs possédant un CACES.

3° Combien de temps le CACES est-il valide ?

Tout dépend de la famille de CACES qui vous concerne. Pour vous assurer de la durée de validité de votre CACES, vous pouvez vous référer à tout moment à la recommandation de la CNAMTS correspondante.

→ Pour les CACES cariste (chariots automoteurs) ou les CACES PEMP (nacelle), la période de validité est de 5 ans.
→ Pour les CACES engins de chantier, toutes catégories, la durée de validité s’étend à 10 ans.

A l’issue de cette période, vous devrez suivre une formation dite de recyclage. Elle se déroule de la même manière mais sur un laps de temps plus court.

4° S’agit-il d’un diplôme officiel ?

Toutes les formations CACES ne sont ni des titres de qualification professionnelle ni des diplômes. Leur seul rôle consiste en la validation des connaissances et du savoir-faire du candidat concernant la conduite d’engins dans le respect des règles de sécurité. Le CACES est spécifique à une catégorie d’engins en particulier et il est délivré par un organisme testeur agréé comme Le Centre Formation LCF qui est titulaire d’une qualification octroyée par un organisme accrédité.

5° Quels sont les pré-requis avant de passer une formation CACES ?

Il n’y à pas d’autre pré-requis que la maîtrise du français et l’aptitude médicale. Il n’est pas demandé aux stagiaires d’être des as de la conduite des engins. En effet, ceux-ci auront toutes les occasions nécessaires d’échanger avec leurs formateurs / testeurs aussi bien pendant la formation pratique que théorique. Nous proposons des sessions de formations de durées différentes pour justement nous adapter à tous les niveaux de pratique des stagiaires.

Pour en savoir plus et consulter nos plannings de formation pour toutes nos plateformes, et toutes nos formations CACES, n’hésitez pas à contacter directement nos équipes ou à visiter notre site web ICI.

Publié dans Actualités