Le Blog de L.C.F.

Le blog qui vous informe sur l'actualités de la formation continue et de la prévention des risques.

Restez Informés sur l'Actualités de nos Centres de Formation Continue et Prévention des Risques.

Formation conducteur d’engins de chantier à Lyon

Il n’y a pas un chantier où vous ne verrez pas une pelleteuse, un bulldozer ou encore un chariot télescopique. Le rôle que doit donc jouer le ou la conductrice d’engins et donc primordial. En effet, ils préparent, déblaient le terrain avant que les travaux de terrassement ou de nivellement ne commencent. Un conducteur d’engin peut choisir de se spécialiser dans la conduite d’un ou de plusieurs engins.

Conducteur d’engin : quelles missions ?

Le conducteur d’engin est multitâche.

1° Entretien du matériel

Tout bon conducteur d’engin doit avoir des connaissances en mécanique. C’est en effet à lui d’entretenir les matériels qui sont utilisés et de signaler les éventuelles anomalies et effectuer les opérations mineures.

2° Déblayage du terrain

La première personne qui va intervenir sur un chantier est toujours le conducteur d’engin. C’est bien évidemment lui qui va préparer le terrain. Pour cela, il faut être précis en particulier en ce qui concerne le respect des consignes, des cotes de largeur, de profondeur… Pour chaque intervention c’est un engin de chantier différent qui va intervenir.

3° Des missions variées

Dans un premier temps, après le déblayage, les conducteurs d’engin vont s’activer sur le creusement, le terrassement, la construction et l’entretien de la chaussée, le transport des matériaux, l’acheminement sur les chantiers des différents engins…

Conducteur d’engin : quelles compétences ?

1° Précision et organisation : les maîtres mots

Certaines tâches demandent aux conducteurs d’engins beaucoup d’adresse, de patience et de précision. En parallèle, il faut être en mesure de lire un plan et surtout ne pas craindre le travail en extérieur et avoir une bonne résistance physique pour supporter tous les temps et toutes les températures dans tous les environnements de travail qui peuvent parfois être compliqués.

2° Vigilance et réactivité

La sécurité est extrêmement importante et primordiale pour tous les conducteurs d’engins de chantier, expérimentés ou pas. Il faut être vigilent à chaque instant.

Formation conducteur d’engins

1° Parcours allant jusqu’au BAC

  • CAP de conducteur d’engin de chantier : TP et carrières
  • CAP maintenance des matériels option B, matériels de travaux publics et de manutention.
  • Diplôme de conducteurs d’engins de TP et de génie rural.
  • Bac Pro maintenance des matériels option B, matériels de TP et de manutention.
  • BAC PRO TP.
  • Bac Pro conducteur d’engin : TP et carrières.

2° Caces engins de chantier

Le Centre Formation LCF vous propose des formations CACES engins de chantier sur plusieurs plateformes. Contactez nous pour en savoir plus en vous inscrire à notre prochaine session de formation.

Pour plus de renseignements, cliquez ICI.

Publié dans Actualités